Politique de confidentialité

Dernière mise à jour : 30 mars 2022

Chez Ricochet, nous pensons que vous avez le droit de savoir quelles informations sont recueillies auprès de vous, et nous voulons que vous compreniez notre engagement à protéger votre vie privée.

Cette politique de confidentialité s'applique aux renseignement collectés à notre boutique et sur notre site Web lorsque vous devenez membre, lorsque vous effectuez un achat, lorsque vous communiquez avec nous au sujet de nos produits et services ou lorsque vous participez à un concours.

En utilisant nos services, vous acceptez l'entièreté de la présente politique de confidentialité.

Veuillez noter que cette politique de confidentialité ne s'applique pas aux services tiers, tels que Facebook, Google, Instagram ou d'autres services de réseaux sociaux et partenaires commerciaux de Ricochet. Nous ne sommes pas responsables de leurs pratiques, de leur contenu ou de leurs politiques de confidentialité. Nous vous encourageons à examiner attentivement les politiques de confidentialité de tout services tiers auquel vous accédez afin que vous sachiez comment ils utiliseront et partageront vos informations.

1. INFORMATIONS COLLECTÉES

Dans le but de fournir et d'améliorer continuellement nos Services, nous collectons des informations qui, seules ou en combinaison avec d'autres informations, pourraient être utilisées pour vous identifier (« Informations personnelles »).

Les informations personnelles que nous pouvons collecter auprès de vous incluent, sans s'y limiter : votre nom, votre adresse courriel, votre adresse postale, votre adresse de facturation, votre adresse d'expédition, votre numéro de téléphone mobile/domicile et/ou bureau.

Les informations personnelles que nous collectons dépendent de la manière dont vous utilisez les services. Lorsque nous vous demandons de nous fournir volontairement vos informations personnelles, c'est votre choix de le faire. Si vous choisissez de ne pas nous fournir certaines informations personnelles, vous ne pourrez peut-être pas profiter de certaines fonctionnalités des services. 

Nous agrégeons vos informations personnelles avec les informations collectées auprès d'autres utilisateurs pour (i) vous offrir une meilleure expérience, (ii) améliorer la qualité et la valeur des services et (iii) analyser et comprendre comment nos services sont utilisés.

Ricochet ne vend pas de produits à acheter par des enfants. Nous vendons des produits pour enfants à acheter par des adultes. Nous ne collectons pas sciemment d'informations auprès d'enfants de moins de 13 ans, conformément à la loi sur la protection de la vie privée en ligne des enfants. Si vous avez des questions concernant nos pratiques, veuillez nous envoyer un courriel à info@boutiquericochet.com.

2. COMMENT LES INFORMATIONS SONT COLLECTÉES

Nous pouvons collecter vos informations des manières suivantes :

LORSQUE VOUS NOUS FOURNISSEZ DES INFORMATIONS POUR EFFECTUER UN ACHAT

Si vous effectuez un achat, nous vous demandons certaines informations personnelles pour faciliter la transaction. Nous collectons certaines informations financières auprès de vous, telles que votre numéro de carte de paiement et les détails d'authentification. Nous utilisons un processeur de paiement afin que nous n'ayons pas besoin de conserver les informations de votre carte de crédit autrement que sous une forme tokenisée. Notre partenaire de traitement des paiements stocke et traite votre carte de crédit ou d'autres informations de paiement en utilisant des mesures de sécurité standard de l'industrie. En effectuant un achat en ligne ou en boutique, vous nous autorisez à utiliser et à fournir vos informations financières comme nous le jugeons nécessaire pour traiter la transaction.

COMMUNICATIONS QUE VOUS INITIEZ AVEC NOUS

Si vous nous contactez en personne, par téléphone, courriel, messagerie instantanée, chat en direct, réseaux sociaux ou par tout autre moyen, nous pouvons conserver un enregistrement de vos coordonnées et de votre correspondance pour référence ultérieure. Lorsque nous vous envoyons des courriel, nous pouvons savoir si vous les ouvrez pour savoir comment envoyer des e-mails plus agréables et utiles et améliorer nos services.

REFUS DE COMMUNICATIONS PROMOTIONNELLES

Si vous décidez que vous ne souhaitez pas recevoir de courriel promotionnel, vous pouvez choisir de vous « désabonner » en suivant les instructions de désabonnement dans le courriel. La désinscription vous empêchera de recevoir la plupart des types de communication, mais cela peut ne pas s'appliquer aux courriels concernant les commandes ou les transactions que vous faites ou pour répondre à votre demande spécifique, telle que la récupération de mot de passe.

3. COMMENT LES INFORMATIONS SONT UTILISÉES ET PARTAGÉES

  • Pour traiter et exécuter votre commande, et vous envoyer des courriels afin de confirmer l'état de votre commande, de son paiement et de son expédition,
  • Pour traiter les retours ou les échanges,
  • Pour gérer les concours, et autres programmes et promotions auxquels vous participez,
  • Pour empêcher et détecter des activités et des transactions douteuses, frauduleuses ou violant nos conditions d'utilisation et pour enquêter sur ces activités et transactions,
  • Pour communiquer avec vous et vous envoyer des renseignements par courriel, par la poste, par téléphone, par message textuel ou d'autres moyens au sujet de nos produits, de nos services, des concours et des promotions, à moins que vous ne nous ayez indiqué votre refus de recevoir des communications d'ordre promotionnel, de vos transactions, des modifications apportées à nos conditions et à nos politiques et/ou pour d'autres objectifs administratifs.
  • Transactions commerciales : Dans le cas improbable d'une réorganisation, d'une fusion, d'une vente, d'une coentreprise, d'une cession, d'un transfert ou autre aliénation (y compris dans le cadre d'une procédure de faillite ou d'insolvabilité ou de procédures similaires) de la totalité ou d'une partie de l'entreprise, des actifs ou des stocks, les renseignements personnels au sujet de notre clientèle et les autres données recueillies de la manière décrite dans la présente politique font partie des actifs transférés et peuvent être partagés avec les autres parties.
  • Obligations prévues par la loi : Nos fournisseurs de services et nous serons contraints de communiquer vos renseignements personnels dans le cadre d'un mandat de perquisition ou d'une enquête ou ordonnance valide prévu par la loi ou afin de répondre à un organisme d'enquête en cas de violation d'un contrat ou de contravention à une loi, ou autrement en vertu d'une loi applicable, en vue : 1) de protéger les droits légaux, la confidentialité et la sécurité de notre société ou de nos employés, de nos mandataires et de nos entrepreneurs; 2) de protéger la sécurité des visiteurs de notre site Web ou autres propriétés; 3) de protéger contre la fraude ou autre activité illicite ou de gérer les risques; 4) de répondre aux demandes de renseignements et aux autres demandes des gouvernements ou des autorités publiques; 5) de nous permettre d'exercer les recours disponibles ou de limiter les dommages que nous pourrions subir; 6) de faire respecter nos conditions d'utilisation ou celles applicables à tout concours, à toute promotion ou à tout programme ou 7) de nous conformer aux lois ou à toute procédure judiciaire.

CONFORMITÉ AUX LOIS ET APPLICATION DES LOIS

Ricochet coopère avec le gouvernement et les responsables de l'application des lois et des parties privées pour appliquer et se conformer à la loi. Nous divulguerons toute information vous concernant au gouvernement ou aux responsables de l'application de la loi ou à des parties privées que nous, à notre seule discrétion, jugeons nécessaire ou approprié pour répondre aux réclamations et aux procédures judiciaires, pour protéger nos droits ou les droits de nos utilisateurs ou autres, à protéger la sécurité du public ou de toute personne, ou empêcher ou arrêter une activité que nous pouvons considérer comme une activité illégale, contraire à l'éthique ou passible de poursuites judiciaires. Nous nous réservons le droit d'accéder, de lire, de conserver et de divulguer toute information que nous pensons raisonnablement nécessaire pour accomplir ce qui précède.

 4. CONSERVATION DES DONNÉES

Nous conservons les informations personnelles aussi longtemps que raisonnablement nécessaire aux fins décrites dans la présente politique de confidentialité, pendant que nous avons un besoin commercial de le faire, ou tel que requis par la loi (par exemple à des fins fiscales, juridiques, comptables ou autres), selon ce qui est plus long.

 5. SÉCURITÉ DES INFORMATIONS

Sans limiter les termes de nos conditions d'utilisation et de cette politique de confidentialité, vous comprenez que nous ne garantissons pas que votre utilisation des services et/ou des informations que vous fournissez sera privée ou sécurisée et nous ne sommes pas responsables envers vous pour tout le manque de confidentialité ou de sécurité que vous pourriez rencontrer. Vous êtes entièrement responsable de prendre des précautions et de fournir les mesures de sécurité les mieux adaptées à votre situation et à l'utilisation prévue des Services. Vous comprenez également que toute information fournie par vous ou collectée par nous ou nos agents dans le cadre de votre utilisation des services sera utilisée de la manière décrite dans nos conditions d'utilisation. Toute information que vous nous fournissez le fait entièrement à vos risques et périls. Veuillez ne pas utiliser les Services si vous n'acceptez pas les termes et conditions décrits dans cette section.

6. MISE À JOUR ET RÉVISION DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous examinons cette politique de confidentialité au moins une fois par an pour nous assurer qu'elle est conforme à la loi applicable et aux changements dans notre entreprise. Nous pouvons avoir besoin de mettre à jour cette politique de confidentialité, et nous nous réservons le droit de le faire à tout moment. Si nous révisons cette politique de confidentialité, nous mettrons à jour la « dernière mise à jour » en haut de cette page afin que vous puissiez savoir si elle a changé depuis votre dernière visite. Veuillez consulter régulièrement cette politique de confidentialité pour vous assurer que vous êtes au courant de ses conditions. Votre utilisation des Services constitue votre acceptation des termes de la Politique de confidentialité telle que modifiée ou révisée par nous de temps à autre.

7. INFORMATIONS PERSONNELLES AUXQUELLES VOUS POUVEZ ACCÉDER

Grâce aux paramètres de votre compte, vous pouvez accéder et modifier les informations personnelles suivantes : nom et mot de passe, adresse de livraison, adresse de facturation et adresse courriel.

Les informations que vous pouvez afficher, mettre à jour et supprimer peuvent changer à mesure que les Services changent.

 

DES QUESTIONS ?

Si vous avez des questions, contactez-nous en utilisant les informations suivantes :

Ricochet S.E.N.C.

Objet : Politique de confidentialité

1410, 11e rue

Trois-Rivières, Québec G8Y 2Z7

Par courriel : info@boutiquericochet.com